mardi, janvier 31, 2006

Drapeau bicolore et drapeau noir

Deux nouvelles d’importance pour la Pologne ce WE.
Deuil national de 3 jours suite aux événements de Katowice.
Et peut être future béatification de Jean Paul 2.

La réponse de la Pologne quant a la fiscalité européenne attendra donc encore quelques jours.

Je n’ai pas souvenir d’avoir connu un deuil national en France. Où tout du moins d’en avoir ressenti les effets comme cela peut être le cas en Pologne.
Tous les programmes des radios sont changés pour passer des chansons dont les plus entraînantes sont peut être le bon vieux Scorpion voire un Mikael Jakson Here’s the world, les bus et administrations ont revêtus le drapeau bicolore en berne et crêpes noirs ; à la TV défile des déroulants pour envoyer des dons aux victimes de la catastrophes…

Bien sur, je ne parle pas de la mort du Pape et des cérémonies officielles qui s’en sont suivies du fait du caractère exceptionnel, mythique presque, de ce symbole (a tort ou a raison) de la nation polonaise et son rôle de Grounding Father.

Mais je me demandais si (quand ?) en France, lorsque Paris a été touché par les attentats de 1995 ou 1986, l’incendie du Tunnel du Mont Blanc… J’ai ressenti un pareil trauma national.
Jamais je crois.
Et je me demandais (j’emploie à dessein un ton prétendument innocent) si cela aurait un sens de rapprocher cette communion nationale autours de ce deuil et l’histoire de la Pologne, de la nation Polonaise, de la façon dont elle s’est constituée et se définit.
Non pas tant que j’éprouve comme un léger malaise devant une réaction à l’échelle du pays que je trouve quelque peu trop disproportionnée, non pas tant non plus que je pense que nombre de polonais ont très (trop) vite tendance a sortir les drapeaux… Mais je me dis qu’en France la réaction aurait été toute autre : On aurait gueulé sur le service de l’Etat considéré comme responsable d’avoir donné une autorisation de rassemblement dans un endroit peu sur. On aurait nommé une commission ad hoc pour attribuer la faute à un quelconque fonctionnaire et à l’entrepreneur et au maître d’œuvre… Je vois déjà le ministre Nicolas S. rivaliser avec Dominique, Marie, François, René Galouzeau de Villepin pour qui ferait le plus touchant des discours sur TF1. S’ensuivrait une série de procédures, de règlements et autres ordonnances émanant de différents ministères venant allonger les textes codifiant les rassemblements de colombophiles et le niveau de neige maximum recouvrant le toit de hangars métalliques.
Mais je ne pense pas qu’on aurait sorti les drapeaux tricolores devant les mairies. Et encore moins que des particuliers en auraient suspendus à leur fenêtre.

mercredi, janvier 25, 2006

On dirait le Sud...


Quand il fait froid a Varsovie ? Prendre l'autoroute du soleil et des vacances.
Petit WE donc a Prague et Brno.
Samedi c'etait presque l'ete avec des temperatures de -3C/ -4C... Par contre les mechants sont arrives dans la nuit de samedi a dimanche. Et la meme : meme cause, meme tarif : -20C a Brno, mais par un ciel d'un bleu azur immacule... Magnifique.

Je suis tres content de mes photos de Prague sans touriste. Comme quoi ca arrive.

Co za koszmar!

Alors c'est vrai qu'il a fait froid. Tres froid ici. Je ne suis malheureusement ni meteorologue, ni statitisticien. Je ne sais donc pas exactement pourquoi les vents de Siberie soufflent en ce moment sur notre (si) plat pays. Pourtant les presentatrices meteo de TVN le montrent tous les soirs avant de nous "souhaiter chaleureusement une bonne soiree" : un anticyclone ou il ne faudrait pas, une depression encore plus mal situee.
Il a fait quelques moins 34C. Record.

Record ?

Les tele TVP1/TVP2/TVN disent que si, quand meme. Meme si les expressions sont alambiquees. Hier soir par exemple dans le journal televise, un reportage pres de Kielce disait " rares sont les personnes qui se rappellent des temperateures aussi extremes..." et de nous sortir un quinqua dynamique qui "si-si, je m'en rapelle, quand j'etais petit, ca arrivait souvent".
Mes collegues me disent pareil :"avant, quand on etait enfant"...

Alors qui croire ? la TV les medias (White Trash sur CNN, "vent Polaire pour Libe") ou mes polonais pour qui il fait tres froid ; mais pas plus qu'avant...?
C'est malheureux mais je ne suis ni meteorologue, ni statitisticien.
----

Autre chose de malheureux. Cette periode glaciere en Europe a revele pour une partie de l'opinion polonaise les carrences du systeme social Polonais (doit-on le rappeler ? des retraites d'agriculteurs a 470 Pln, des allocs de 72 Pln par gamins, des assedics dont l'affectation est souvent tres arbitraire et le montant incroyablement bas...). et pas de samu social ou trop peu. Meme si l'equivalent du plan grand froid a ete deploye (avec ouverture de refuge pour sans abris etc...) Mais ca ne suffit pas.
Ce meme programme social que les politiciens polonais vont etre amene a debattre prochainement dans le cadre du pacte de stabilite (nouvelle election ou pas).

L'AFP se charge de le rappeler au public non polonophone dans cette breve depeche de Lundi.
VARSOVIE (AFP) - Images de Varsovie. 27 personnes sont mortes de froid durant le week-end en Pologne. Les températures sont descendues la nuit jusqu'à - 32 degrés.

samedi, janvier 14, 2006

La galette des rois.

Ma vie sociale et les maigres plaisirs qui l’accompagnent pourait se reduire cette semaine a siroter un coca chaud en regardant les niouzes de TVN seul a 23h mardi soir.

Mais j’ai quand meme trouve le sujet du post ce moment en me rendant au musee de l’insurrection de Varsovie. Il etait tot, il faisait froid et le passage la veille par l’Enklawa et l’Opium Klub n’avait pas eu raison de mon incapacite a ne pas dormir plus de 5 heures par nuit.
Donc j’etais creve et je ne pouvais pas dormir. C’est con ca.

Je pars donc a pied le long de Senatorska, Elektoralna et un peu avant d'arriver au plus beau musee de Varsovie, me viens l’idee de vous faire part de l’evenement galette des rois de lundi. Je ne sais pas pourquoi j'y repennse a ce moment mais je souris et me dis tiens, voila un truc bloggesque.

Lundi j’arrive au boulot avec 3 gallettes des rois, (tradition francaise pas la plus degueu meme si j’en conviens, la frangipane une fois par an ca suffit deja amplement).
16H je pose en bout de table de reunion les trois galettes en decoupe une et laisse un couteau. Sers quelques parts, appelle 5-6 collegues.

Et la le drame.

Faut que je leur explique le truc de faire gaffe a la feve. Deja mon polonais est completement rouille. Une feve en polonais ? Je n’ai aucune idee de comment ca peut se dire et je crois d’ailleurs que ca ne se dit pas. Allons y pour ’Figurka’, figurine.

Et puis tout le reste aussi.

- « Voila les gars, en France on sert ces gateaux traditionnellement le 6 janvier pour feter l’epipahanie, l’arrivee des rois mages. Oui-oui, les rois mages, la Bible, Jesus tout ca, comme quoi tu vois Magda qu’on est pas tous athes et anti-clericaux.»

- «Oui tu as raison c’est une de ces traditions ou l’on a oublie le pourquoi et la filiation chretienne... [Je n’ai ni le temps ni l’envie de rentrer dans un long et sterile debat sur les derniers chretiens europeens : « Italie-Irlande-Pologne »...] Bref, attention donc car en hommage aux rois mages le patissier y a glisser une petite figurine a l’interieure (en plastique, en porcelaine...) et celui qui la trouve est le roi/la reine. Ce qui lui donne le droit de se choisir une reine/un roi.
- Debil.
- Arrete de rire Jacek. Mais non c’est pas’Debil’.
Et toi, non, tu ne feras rien a Magda, Marek, si tu as la figurine dans ta part et choisis Magda comme reine. Une reine de gallette de roi, c’est ... rien. Ca veut rien dire.
- Alors ca sert a quoi ? Ca fait quoi d’avoir la feve ?
- Bah ca fait qu’on a la petite figurine, qu’on peut la garder. Et porter une couronne (ridicule) en papier sur la tete.
- Ah ouais ?
- Ouais.

Sur ce je decide de m’eclipser avec une part de galette entre les mains et bien conscient de mon demi-succes avec les galettes.
Mais pas assez vite pour ne pas entendre a l’arrivee d’autres collegues un resume succint moins exhaustif et fidele de mon propos :
- C’est des gateaux francais pas mauvais du tout, mais fais gaffe, des fois il ya des morceaux de plastiques a l’interieur.
- Ah ouais ? alors non merci....

MEA CULPA.

Bon alors je sais, ce blog est quasiment inactif depuis 1 mois. Rien de tres palpitant a part un vague egotrip sur le theme “ouais y des gens qui lisent ce blog...”
Mais a ma decharge faut dire que j’ai decide de faire part sur ce blog du cote off de la vie d’un francais a W-wa, entendez Varsovie.
Etonnement, changement, gap culturel, tradition, bouffe, meteo... d’ici.
Ce que j’aime et que j’aime moins.
Ce qui s’y passe et de quoi parlent les gens, la tele, les soirees, la couverture de Metro ou l’ouverture des infos sur Eska ou TVN.
Des blagues et du perso aussi : mes renontres, mes echanges, l’avancement de ma pratique du polonais, les films qui sortent, la communaute des francais a l’etranger et leur reaction...
Et oui, le pitch de ce blog ce serait un peu tout ca.

Et que comme je n’y ete pas pendant pres de 3 semaines et que je dois bien avoue que je ne cherchais pas specialement a avoir des news de ce qui ce passait ici (a part quelques amis et un peu de travail) ... Mais la c’est reparti. Juste le temps pour moi de me mettre a jour dans le boulot. Et de ce cote la derniere semaine a ete terrible (cloture 2005, lancement 2006, comite de direction...) La encore la mise a jour du blog s’en est ressentie. En milieu de semaine prochaine, je devrais etre revenu vers des journees de travail de moins d’amplitude a defaut d’etre encore vraiment tranquilles...

jeudi, janvier 05, 2006

Fin des vacances

Bonne Annee a mes deux lecteurs !

Mais des lecteurs de qualite. 2006 commence donc pour moi et ce blog par une revelation : des gens me lisent et ce, non par hasard.
Extraordinaire.
Je m'ennorgueille maintenant de compter parmi mes lecteurs des gens de la Nouvelle Europe, blog que je suis depuis un petit moment et mon maitre : Beatroot. Bon, ok, pour ce dernier il ne comprend rien au francais mais il poste de temps en temps ici. Plutot cool.

Bonne annee aussi aux bretons-danois et aux Polonais et Polonaises.
Mesdames, (messieurs ?) je reviens Lundi.

Milego nowego roku.