dimanche, novembre 27, 2005

Un WE pour changer d'avis.


Bon c’etait pas gagne.

J’avoue que cette semaine j’etais pas sur Varsovie, donc je n’avais pas suivi les recents evenements.


Et ce mail que je recois vendredi...

Premiere reaction : je suis pas gay (j'ai pas cette chance, dsl) et suis pas polonais. Je vois mal ce qui pourrait me pousser a aller dans cette manif. A part le fait que ca fait longtemps que j'ai pas tenu du pave. Et que j'aime (j'aimais) plutot bien ca...



Manif dimanche en solidarite aux militants de Poznan et pour le retours de la democratie. Plac konstitucji, 12h00.



Pour une fois, les journaux ont bien relaye l'info, et pas mal de celebrites ont pris position. Plus que des prises de postions militantes sur les revendications des gays, la plupart des gens y ont vu et ont parle a raison de l'atteinte aux droits democratiques de citoyens fonction de leur orientation sexuelle. Sur ce point, la situation ici est pas terrible, comme en atteste ce rapport.


Mais moi la dedans, je fais quoi : en quoi ce serait mon combat ? Je me dis que ca s'inscrirait presque dans une demarche d'imperialisme : je vais faire mon francais donneur de lecon a cette societe polonaise schlerosee, malade de sa foi (ultra) tradi, qui a vote il y a peu pour les canards qui avaient fait clairement etat de leur postion sur l'attrocite homosexuelle...

S'en ait suivi 2 soirees (soirees enormes, d'ailleurs; un bon WE! ) pour parler a des potes (Fr et Pl) de tout ca.
Et le malaise qui grandit : je n'ai pas d'argument (autres que des trucs de mauvaise foi) pour ne pas me rendre dans cette manif.
  • Europeen.
  • Democrate.
  • Pabitant en Pologne.
  • Pas superfan des nazis.

Donc a ma propre surprise j'ai mis un terme a ma situation d'expat ici en Polonie. En me rendant a cette manif, je suis entre dans la chose publique polonaise.
Et j'ai l'impression que ca a aussi change mon regard a la societe polonaise. Avant c'etait plutot ca. Maintenant ? je ne sais pas trop.