mardi, juillet 11, 2006

Pamietasz ? (1)

Quelques souvenirs :

- 05H00. Vilnius. Pas d’hôtel, le bus est arrivé plus tôt que prévu. Dormir sur la place ; -10C…
- 05H10. Au Madame. Un gars cherche sa dent à la faible lueur bleue de la diode de son porte-clef de voiture. Il vient de se prendre un coup de tête. Il sourit.
- 05H30. Au beau milieu d’un squat, costume cravate, parfumé et rasé de près, boire un café horrible et regarder une partie de bridge enflammée. Ou tout le monde dort encore.
-06H10. Varsovie. S’endormir sur le Rynek de la Nouvelle Ville.
-07H00. Ukraine « C’est des dauphins, je te dis »…
-08H40. Express Brno - Varsovie, Lundi matin et un Comité de Direction prévu à 13H00,. « Mesdames et messieurs en raison du froid exceptionnel de cette nuit et des problèmes techniques que cela a engendré (-37C) notre train a quelques 5 heures de retard… »
-09H30. Szczyrk. Le cul dans la neige. « J’en ai marre, marre, marre. J’arrête le snow. ... J’arrête. Et le premier qui me parle je lui casse les dents ».
-10H50. du matin, je suis seul dans la grande menora de Zamość. Vide.
-11H10. « Bon hier soir, on récapitule : Vodka Actimel, bof, vodka Sprite ouais, vodka fanta orange : nan. Vodka Fanta citron ok. Vodka lait : non. Vodka coca, bof, Vodka Metaksa : ouais. Vodka bière, pas mal. Vodka martini : toujours. Vodka….”
- 11H00. « Voila, signature du contrat à votre arrivée à Bordeaux, vous commencez le 1er septembre »
- 11h25. Poznan. Elle me regarde en me demandant si je veux quelque chose. Je lui réponds «De l’eau». Me demande, gênée, si elle peut prendre l’eau du robinet. « Pas de problème ». Sourire encore. « Et, mais t’es un vrai polonais, toi.. »
-12H00. Szczyrk. 8-0 en 30 minutes c’est sévère. Mais on vient de jouer les Kolporter de Kielce. D1 polonaise.
-13H30. « Il est terrible cet hôpital. Les carrelages sont très frais en plus. Je vais me coller la joue dessus, la par terre, parce que j’ai chaud à la tête, ça dérange pas? … Et, tu dors ? t’es malade ou quoi ? »
-13H40. Varsovie. Vendredi. Dormant au Mac Do de Galeria Mokotow. « Ah si ! Lundi dernier aussi c'etait une bonne nuit : 4H de sommeil. Donc ca fait 38H de sommeil en 13 jours ». L’été c’est juste impossible en Pologne.
-14H00. Gdansk, chez une amie. Le ventre tendu. Le canard était bon, je ne comprends rien à ce que dit la maman. Ravie de son plat.
-14H30. Varsovie. fin de déjeuner de travail, « On est pas antisémites tu vois. Mais quand tu lis Gazeta Żydowska et que tous les Week Ends ils te collent des articles de Michnik sur la repentance du peuple polonais, tu te dis : mais ILS cherchent quoi, tu vois. Tu vois ce que je veux dire ? »
-15H00. Varsovie. Bureau, « Paris est en feu et je dois m’y rendre la semaine prochaine, ça me fait peur. Ca c’est un problème de vos musulmans. On n’a pas encore ça en Pologne mais ça viendra. Vu le nombre de chinois et thaïlandais qui arrivent en ce moment. »
-15H10. Varsovie. Elle : « T’as déjà ca fait dans un escalier de service d’un musée ?»
-15H22. Varsovie. Tram 17, « Bon vous avez pas votre billet, et on s’est arrangé sur une amende en liquide de 40 PLN. Cependant la il y a que 40 PLN. » « Euh Oui… et ? « Et bien vous devez encore vous acquitter en liquide du prix du ticket soit 2,65 PLN » « Mais je sors a cet arrêt, je reprends pas le tram et je vous paie en liquide sans que vous ne remplissiez la moindre contravention ?... » « Jouez pas avec moi jeune homme, j’ai dit 42,65PLN d’amende. Et en liquide. »
-16H00. Varsovie. Je l’écoute dans le bus me racontant qu’elle deviendra un jour la plus grande violoniste de tous les temps si elle passe son examen de deuxième année qui aura lieu en fin de semaine. Sinon elle rentre à Białystok. Je suis heureux de comprendre ce qu’elle me dit. On est en Novembre.
-16H30. Varsovie. Pétanque, Pole Mokotowskie. « Ils sont venus, ils ont tous là… »
-17H00. Lublin. Elle lui passer un mot « Moi appelle Monika ». Nico sourit.
-17H00. Varsovie. Devant Hala Mirowska, « Putain mais tu crois qu’un jour cette meuf arrêtera de me dire "Oui j'écoute ?" et me dira "Bonjour" alors que ça doit bien faire 6 mois que je vais tous les jours acheter mes clopes chez elle ?».
-19H00. Jana Pawła. Tout s’arrête, Tram, voiture, radio. Passants. Le Pape est mort il y a trois jours.
-20H30. Leçon de polonais : « je veux bien que les anglais ils roulent à gauche. Et que ce soit plus logique rapport aux habitudes prises du temps où leurs chevaliers engainaient leurs épées à gauche –majoritairement droitiers. Et ça leur évitait de croiser leurs épées et de chuter de cheval quand ils se croisaient sur des petits chemins. N’empêche que nous en Pologne on a des buissons et des arbres sur le coté de nos routes. Alors question « l’épée qui se prend dans quelque chose et le chevalier il a des problèmes et tombe de cheval »… Nous aussi c’est au moins aussi logique. D’ailleurs eux ils ont plus d’épées mais ils ont des murets et des ronces. Donc ils ne sont pas logiques. »
-21H00. Les résultats viennent de tomber. Ce ne sera pas Tusk. Les personnes présentes semblent perdues.
-21H30. Cracovie : « Si on est aussi cons et nuls, c’est parce que les allemands, les russes et tous les autres ils ont tué tous les gens biens ici. Même les sportifs je suis sur. T’as déjà vu des gens biens qui se faisaient sortir d’une ferme par un fermier ?... » Silence.
-22H00. Madame, « Ah tiens, Salut mademoiselle. Euh… T’es là… Content de te voir… Euh… Oui bien sûr… Ania : Violeta, Violeta : Ania » Et merde…
-23H20. appart d’un pote « Mais Samoobrona ça correspond à quoi en fait ? C’est plutôt Staline ? De Villiers ? Le Pen ? Bové ? Pougeade ? Arlette ? » « Nan nan nan nan nan. Ici c’est la Pologne. Tu es trop Francocentriste. Ce serait un populo-elitisme, une sorte de réformisme réactionnaire, du rouge-brun mais pas trop avec quelques taches de vert, de jaune, de bleu, mais pas trop rainbow…Voila quoi. Ah oui et sur les idées, bah ils en ont pas vraiment…»
-23H00. Torun. C’est moi ou les murs de ce bar sont vraiment penchés ?
-00H00. Artsitów.« Sto lat Sto lat, nie … » et bon anniversaire Régis.
-00H10. Artsitów. Pas très didactique tout ça.
-02H20. Cracovie. Lui « Ca fait combien 1200 Pln ? 40 euros, nan, c’est ca ? Alors vas-y pour le Don Perignon ! »
-03H30 « Le pire qui puisse nous arriver, ce serait de refaire la fête ce soir, je suis trop crevé …»
-04h30. Madame, « Donc vous êtes voyante ? Et vous pensez que c’est moi qui vous aie piqué vos cartes de tarot ? Et vous êtes voyante ? Bah 1. C’est pas moi. 2. Vous êtes une super mauvaise voyante…. »

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home