jeudi, février 02, 2006

Marija 1 - Josef 0

Je ne suis pas super enthousiaste (Cf. post ci-dessous), vous pardonnerez donc sa mauvaise humeur au maître cyclothymique de séant. Humeur qui malheureusement suinte le post que voici (qui n'est en plus qu'un patchwork de deux bons articles lus recemment ; il s'agit des deux derniers liens.)
--------

Certains disent de la Pologne qu'elle est un pays qui commence là où s’achèvent les steppes asiatiques et les plaines européennes. Un non lieu géographique et culturel. Un pays qui se cherche et se cramponne à quelques symboliques nationales sorties du fonds des ages, se construit son identité en grande partie dans dolorisme, le sens du sacrifice mêlés a la bravoure, la pugnacité, le nationalisme, la langue ( malheureusement) … La douleur. Et la foi.

Catholique.


Nulle part c'est-à-dire en Pologne… A tout le moins, pourrait-on leur répondre, majoritairement ailleurs. Loin. Loin de notre Europe : subjectivement, par choix, (Cf. Le son de l’Europe sans la voix du PiS ) et objectivement, qu’en j’en viens à regarder ce qui ce passe du cote de l’église catholique, ici.
Une Europe de l’Ouest majoritairement laïque /une Pologne qui ne l’est pas.

Ce très bon petit papier pour comprendre un peu du pourquoi du comment.
Et celui-ci pour voir on on en est, aujourd’hui, dans notre joli pays….

(c'est bien de ces deux derniers articles dont je parlais)

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home