mercredi, janvier 25, 2006

Co za koszmar!

Alors c'est vrai qu'il a fait froid. Tres froid ici. Je ne suis malheureusement ni meteorologue, ni statitisticien. Je ne sais donc pas exactement pourquoi les vents de Siberie soufflent en ce moment sur notre (si) plat pays. Pourtant les presentatrices meteo de TVN le montrent tous les soirs avant de nous "souhaiter chaleureusement une bonne soiree" : un anticyclone ou il ne faudrait pas, une depression encore plus mal situee.
Il a fait quelques moins 34C. Record.

Record ?

Les tele TVP1/TVP2/TVN disent que si, quand meme. Meme si les expressions sont alambiquees. Hier soir par exemple dans le journal televise, un reportage pres de Kielce disait " rares sont les personnes qui se rappellent des temperateures aussi extremes..." et de nous sortir un quinqua dynamique qui "si-si, je m'en rapelle, quand j'etais petit, ca arrivait souvent".
Mes collegues me disent pareil :"avant, quand on etait enfant"...

Alors qui croire ? la TV les medias (White Trash sur CNN, "vent Polaire pour Libe") ou mes polonais pour qui il fait tres froid ; mais pas plus qu'avant...?
C'est malheureux mais je ne suis ni meteorologue, ni statitisticien.
----

Autre chose de malheureux. Cette periode glaciere en Europe a revele pour une partie de l'opinion polonaise les carrences du systeme social Polonais (doit-on le rappeler ? des retraites d'agriculteurs a 470 Pln, des allocs de 72 Pln par gamins, des assedics dont l'affectation est souvent tres arbitraire et le montant incroyablement bas...). et pas de samu social ou trop peu. Meme si l'equivalent du plan grand froid a ete deploye (avec ouverture de refuge pour sans abris etc...) Mais ca ne suffit pas.
Ce meme programme social que les politiciens polonais vont etre amene a debattre prochainement dans le cadre du pacte de stabilite (nouvelle election ou pas).

L'AFP se charge de le rappeler au public non polonophone dans cette breve depeche de Lundi.
VARSOVIE (AFP) - Images de Varsovie. 27 personnes sont mortes de froid durant le week-end en Pologne. Les températures sont descendues la nuit jusqu'à - 32 degrés.