vendredi, mars 03, 2006

Le grand et le petit gros.

Un post à la Washington read où vous trouverez pèle mêle : Chirac, Kaczynski, La LPR et Villepin, Blair... Bref que du beau monde.


Sachez bien que désormais tout va pour le mieux entre la France son charismatique président, son flamboyant ™ Premier ministre et le Président Canard (non la grippe aviaire n’est pas arrivée en Pologne). S’en est finit des petites phrases, des incompréhensions. (cf Les craintes et les phobies françaises ) tout ce très joli monde s’entend à ravir. Et ca fait bien plaisir.
Mais on s’entend sur quoi au fait ?
- Grâce à cette nouvelle version de l’Entente, on a quand même réussit a ridiculiser Blair et ses projets de reformes budgétaires pour l’Europe (et la reforme nécessaire de la PAC)
- On est tous d’accord pour enterrer la constitution (la France sénile et sans idée et la Pologne repliée sur elle-même) quant bien même d’autres pays continuent de la ratifier.
- On continue de se réunir avec l’Allemagne (hait par les deux nouveaux amis du canard) mais Paris laisse dire sans sourciller que les rencontres de 3 de Weimar (les rencontres tripartites F, P, D depuis 1989) ne sont d’aucune utilité.
- Les français n’autorisent pas la libre circulation des travailleurs Européens, pratique le patriotisme économique. Un partit gouvernemental propose sérieusement de re-nationaliser Rzeczpospolita (journal dont l’Etat Polonais n’est actionnaire qu’à 19% et qui a publié les caricatures polémiques portants atteintes selon la LPR à l’ensemble de la communauté des croyants.
- Les dissensions sur l’Irak ? Paris s’est considérablement rapproché de Varsovie semble-t-il depuis le (beau ?) discours de Villepin à l’AG de L’ONU.

Noce en grande pompe donc entre la vieille France et la nouvelle Pologne. Pour le meilleur ou, dans le cas present, le pire.


- Cette fin me penser a une rencontre a Lublin : un fille qui etudiait le droit canon. Mais qu'est ce qu'on peut faire avec une maitrise de droit canon ? Et bien m'avait-elle repondu, on redige les demandes d'invalidation de mariage sreligieux pour avoir le droit de se re-marier a l'eglise. Et, en Pologne, c'est un bon business. Comme quoi les mariages, meme religieux, peuvent etre rompu. Et quand on voit Lech et Jacques, on se dit que les divorces peuvent aussi etre annules -

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home