mardi, février 28, 2006

Des mails qui font plaisir a envoyer

Voila, ca fait deux jours. C'est donc quasi officiel : il fait beau, les beaux jours reviennent. Avec eux la fatigue, les bieres le soir en terrasse, les filles de plus en plus jolies... et les voyages autres que "on va dans une ville, vite vite a l'hotel vite vite au musee vite au restau vite en boite vite a l'hotel vite au train..."

Il va faire bon dehors....

Deja plannifies :
  • S9 Re-Łodz,
  • S10 Szczyrk
  • S12 ? Olsztyn
  • S18 Moscou-St Petersburg 10 jours.

C'est dans l'air : (bah oui on en a aussi parle)

  • Wrocław
  • Re-Torun
  • Ljubljana Slo.
  • Kazantip via Bulgarie et Roumanie - Odessa (un tour de mer Noire ?) Aout

Bon voyage !

lundi, février 27, 2006

Partir de W-wa






Il faut beau. Grand bleu. Et tout ça me rappelle que l’hiver va bientôt finir… Et qu’avec le printemps les escapades vont recommencer. Prochaine en date : Moscou et Saint Petersburg, début mai. En train bien sur.

J’ai déjà hâte.

W-wa est doucement en train de quitter son manteau blanc (qui vire au noir ces derniers temps) pour se préparer aux plus chaudes soirées de mai. Doucement certes, mais ça commencerait presque a se sentir.
Les gens en ont marre de l’hivers, particulièrement long et dur cette année.
Moi j’ai faim de fêtes, de soleil, de sorties du Madame a 4 heures du mat alors que le soleil est déjà levé. J’ai faim de chaud !

Pour le Madame, il devrait fermer le 26 mars 2006. Ouais je sais, ca fait un an qu’il doit fermer toutes les semaines… Mais c’est, comme a chaque fois, sur de sur.
Le Madame 2 est déjà lance, de l’autre coté, a Praga.

Ah oui, dans la série nouvelle sans intérêt mais qu’on attend depuis un bout de temps : le Building du rond point de l’ONU (Rondo ONZ po polsku) est ouvert au public. Fini, on vous dit ! Comme quoi des fois, les chantiers ont une fin en Pologne.

Et un gratte ciel de plus ! Ce qui ne fait pas la joie de tout le monde.

vendredi, février 24, 2006

1 an !



Sto lat, sto lat,
niech żyje, żyje nam!
Jeszcze raz, jeszcze raz, niech żyje, żyje nam!
Niech żyje nam! .
Sto lat, sto lat, niech żyje, żyje nam! ...

1 an donc pile poil que je suis arrive.

Bilan :
1 - un hivers infernal (-32C quand meme) mais ravissant : tout blanc. Un vrai hivers. (et puis on peut facilement se rechauffer - cf. 2- ) Et le pire est passe. Bientot : Printemps !
2 - un foie qui ne peut pas physiquement accepter une seconde annee comme celle-ci. Le biere est bonne, la wódka (presque) gratuite.
3 - mon polonais n'est toujours pas aussi bon que j'aimerai. (Mais je connais - enfin - mes declinaisons)
4 - les polonaises sont toujours aussi jolies.
5 - psychologiquement, politiquement, historiquement, emotionnellement, professionnellement je suis toujours aussi incapable de comprendre mes voisins de pallier
6 - Varsovie est une ville a fuire en hivers (cf. 1 & 2) Mais les environs sont si beaux sous la neige, les voyages pas chers. Ukraine deja, Lituanie, et Croatie aussi, Autriche, Tchequie, Slovaquie. Et meme (beaucoup) en Pologne.
7 - Professionnellement le projet avance (bien) : j'ai RDV dans 1/4 d'heure avec mon chef et Lundi passage en Co-dir devant le DG. Et ? Zen.
8 - Alors, je reste encore combien de temps ? je ne sais pas, mais ca ne me soucie pas trop (Cf. 1,2,3,4,5,6,7...)

Sto lat, sto lat,
niech żyje, żyje nam!
Jeszcze raz, jeszcze raz, niech żyje, żyje nam!
Niech żyje nam! .
Sto lat, sto lat, niech żyje, żyje nam! ...

mardi, février 21, 2006

WE d'integration-team building tout ca.




Bilan : un peu de ski, quelques ballades en traineau, un peu de spa, de bons moments de sauna, un bel hotel, 180 participants, deux wagons reserves, beaucoup d'alcool. De jolies conneries aussi :

- 1er soir : je finis la soiree avec un collegue. De ca je suis sur. On parle jusqu'a ce que la boite se rallume et la musique s'arrete. De quoi ? Evidemment je ne sais plus trop, c'est la qu'est le risque. Mais surtout je ne sais pas non plus qui s'etait. Impossible de m'en rappeler...
- 2eme soir ; 1 gros rateau. Dont je ne me souviens plus vraiment les circonstances exactes meme si je me rappelle qu'il a bien eu lieu. Elle est si jolie ; mais desormais malaise avec le service juridique...


lundi, février 13, 2006

Revue de presse, Mise a jour.


Je retire tout ce que j'ai dit sur la presse francaise qui ne disait rien.
Et surtout sur le Courrier International qui cette semaine consacre son dossier a notre beau pays. J'attends de voir comment un journal qui a pris un sacre virage a gauche - parfois un peu trop bien pensant meme pour moi - (depuis le depart d' Adler) regarde notre sainte trinite gouvernemental et ses idees.
Ca tombe bien, c'est la pause dejeuner. Je file l'acheter.
Et bientot ici, des beaux comptes rendus de lecture...

mardi, février 07, 2006

Revue de presse

Petit tour des articles les plus envoyes au sein de la communaute francophone de Pologne. Evidemment relatifs au nouveau gouvernement.
Petit tour du traitement de l'actu polonaise par la presse francaise.
Une question quand meme : quand l'Autriche faisait entrer Haider dans son gouvernement, plethore de reactions. Quand Varsovie convoque et la ligue des familles polonaises et SamooBrona : rien. Ou presque.
Pourquoi ?


  • 3 articles : #1 : Le Monde, 2 articles (1 & 2), 1 edito.
  • 1 article : #2 : le Figaro , l'Huma, Libe
  • 0 article : #3 : , Le Parisien, Courrier International, l'Obs, L'Express, 20 minutes, Metro : 0 article.

In extenso donc, l'article de Liberation, toujours par l'excellente Maja Zololtowska.

La sainte trinité au pouvoir en Pologne

Conservateurs, populistes et extrême droite catholique s'allient pour gouverner.
par Maja ZOLTOWSKA in Liberation, samedi 04 février 2006
-------


Après quatre mois de tergiversations, les conservateurs au pouvoir en Pologne ont conclu une alliance avec le parti populiste Samoobrona («autodéfense») et les nationalistes d'extrême droite catholique de la Ligue des familles polonaises (LPR). Le gouvernement minoritaire de Kazimierz Marcinkiewicz voit ainsi s'éloigner le spectre d'élections anticipées. Les trois partis disposent de 248 députés sur 460 à la Diète (Chambre basse). En douze mois, durée de ce pacte, ils comptent adopter 153 lois sur lesquelles ils se sont mis d'accord.
Le pacte scelle une alliance informelle qui a permis au parti des jumeaux Kaczynski, Droit et Justice (PiS), d'installer le gouvernement Marcinkiewicz puis d'adopter le budget 2006. Il marque aussi le divorce définitif avec les libéraux de la Plate-Forme civique, l'alliée «naturelle» des conservateurs avant la brouille lors des élections de l'automne dernier.
«L'accord met un terme à une crise parlementaire, s'est félicité le président du PiS, Jaroslaw Kaczynski, entouré de ses nouveaux partenaires Andrzej Lepper, le patron de Samoobrona, et Roman Giertych, celui de la LPR, mais il signifie un changement radical, une grande épuration de l'Etat, une nouvelle politique économique qui tiendra compte des laissés-pour-compte.» «Il permettra de renforcer la position de la Pologne, a-t-il ajouté, la défense de nos intérêts nationaux sera quotidiennement à l'ordre du jour et nos partenaires devront en prendre note.»
Boycott. L'annonce a donné lieu à un scandale. Les conservateurs n'ont invité à la cérémonie de signature que Radio Maryja, la télévision Trwam («je perdure») et le journal Nasz Dziennik, les trois médias du très nationaliste groupe de presse du père Tadeusz Rydzyk, considéré comme le parrain de la coalition. Les autres médias, que le père Rydzyk dénonce comme «libéraux», ont été informés plus tard, lors d'une conférence de presse ouverte à tous. Indignés par ce traitement inégal, la quasi-totalité des journalistes ont boycotté la conférence, déposant à l'entrée micros et caméras.
Un député du PiS, Marek Suski, a expliqué ainsi le choix des médias du père Rydzyk : «Ils sont peut-être plus crédibles que d'autres.» «Ce sont les hommes politiques qui ne respectent pas les normes», s'est indigné Jan Dworak, le président de la télévision publique. Selon les analystes, Jaroslaw Kaczynski, qui doit en partie la victoire aux législatives de septembre et à la présidentielle un mois plus tard aux auditeurs de Radio Maryja, voulait ainsi payer sa dette. Il risque toutefois de perdre une partie des électeurs conservateurs qui n'apprécient guère les dérapages et le ton extrémiste de la radio.
Les membres du gouvernement et du PiS sont régulièrement invités dans ces trois médias, qui n'ont la bénédiction ni de l'épiscopat ni même du Vatican. Et ceci malgré une mise en garde lancée il y a trois semaines par le nonce apostolique chargé des médias, enjoignant le père Rydzyk de ne pas se mêler de la vie politique. Un rappel à l'ordre resté pour le moins sans effet.
«Humiliante». «Ce pacte est une honte, a commenté le journal de centre gauche Gazeta Wyborcza, les nouveaux alliés veulent limiter la démocratie et faire gonfler le budget de manière catastrophique.» «Au sein du PiS, il y a en outre beaucoup de gens honnêtes préoccupés par l'injustice sociale, ajoute-t-il. Parviendront-ils à avaler cette alliance humiliante en acceptant que la fin justifie les moyens ?»
Lepper et Giertych devront toutefois se contenter d'être des partenaires formels des Kaczynski, Jaroslaw le chef du parti, et Lech le chef de l'Etat. Aucun des deux n'entrera au gouvernement. En attendant d'éventuels changements, le poste de vice-Premier ministre reste occupé par une ex-star des libéraux, Zyta Gilowska, chargée début janvier du ministère des Finances.

Revue de blogs




Vole a Boo. J'adore.

Winter will end.
The snow and ice will melt.
I will be able to leave the house in just a jacket.
The sun will shine.
The trees will grow leaves.
The bulbs will push through the hard ground.
The birds will build nests. The days will get longer.
People will start smiling more.Repeat until spring.

Mais je vais y aller d'une photo, une peu differente de la sienne... mais encore volee sans scrupule sur un blog. Un photoblog de qualite comme la Pologne en compte de nombreux. (ici, ici ou encore ici et meme la)

lundi, février 06, 2006

WE a Poznan


Tres jolie ville, humaine, charmante.
Evidemment plus vue du cote nocturne que culturel.

Pour trois raisons certainement : la ville (etudiante) s'y prete bien, les tres nombreux clubs sont accueillants et nous avions rendez-vous la bas avec des locaux vendredi soir et d'autres encore le samedi soir. (plus tous ceux que nous avons rencontre le premier soir et tente de revoir le lendemain) qui se font un plaisir de nous en montrer quelques uns. Enfin, troisieme raison, c'est quand meme apres 20H et jusqu'a peu avant 7H du matin que je peux le mieux pratiquer mon polonais et rencontrer du monde. Les gens etant alors etrangement beaucoup ouverts et detendus. Et je dois dire que ce fut encore deux soirees ou mon polonais a bien progresse...
Question culture : rapide visite de l'expo Goya, ballade en vieille ville sous un ciel bien gris et par un froid redoutable, le tout agremente d'un petit vent siberien. Tomber nez a nez avec l'hotel de ville pile juste pile a midi tandis qu'une foule de badot, le nez en l'air regarde deux chevreaux se croiser 12 fois les cornes sous l'horloge de ce batiment baroque a la beaute contestable, tronant au centre du Stary Rynek. (J'ai du attendre 2 jours pour en connaitre la raison, l'office du tourisme etant ferme le samedi et nos guides ne renfermant pas d'information sur l'histoire de ce combat de chevres. Merci a Pierre Brice : Le carillon de son célèbre Hôtel de Ville, qui date de 1536, rejoue une scène du folklore local : deux chevreaux qui devaient être servis, rôtis, au Gouverneur en visite, se sont sauvés dans les étages, ils ont fini leur échappée sur le toit de la bâtisse, où ils se sont battus. Ils s’affrontent depuis chaque jour, à midi, pour la grande joie des touristes et des enfants. Le dimanche, une fanfare commémore bruyamment le roi des corbeaux, soigné par un sonneur de trompette : en signe de reconnaissance, les oiseaux ont défendu la ville lorsqu’elle a été assiégée.)

Retours en train, a peine 3 heures mais dans un compartiment ou notre ami Bratek avait eu la bonne idee de s'installer avec une quinzaine de poules, evidemment vivantes et agitees, dans des cages et meme des sacs de toile. Odeur terrible s'ajoutant a la nausee et la fatigue des soirees.
Dormir 15h.
Lundi, matin. Ciel bleu. -15C.

Nouvelle semaine.

Le paradis des journalistes


Le classement annuel de RSF fait ressortir que la liberté de la Presse en Pologne est plus limitée que dans des pays pourtant peu connu pour jouir d’une totale indépendance des medias comme le Mali,le Costa Rica, le Mozambique, le Chili, Taiwan, Chypre (Turque), ou la Mongolie…

C’est vrai qu’entre autre la législation sur la diffamation est l’une des plus mal foutue d’Europe. Pourra en témoigner le journaliste Andrzej Marek, rédacteur en chef de l’hebdomadaire local Wiesci Polickie, Szczecin, condamné à trois mois de prison ferme pour diffamation. (En EU il n’est qu’en Hongrie ou l’on puisse être condamne a de la prison ferme pour diffamation.)
Certaines peines du nouveau code pénal sont en effet elles aussi potentiellement très liberticides. Ainsi des insultes au Président, dont l'auteur est passible de trois ans d'emprisonnement, du fait d'insulter ou de rabaisser un organe constitutionnel passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans ; ou du fait d'insulter un fonctionnaire de l'État qui peut entraîner une peine d'un an de prison.
Insultes au president ?
Rabaisser un organe constitutionnel ?
En Polonais, le flou concernant la définition exacte de ce qui caractérise une insulte est aussi peu clair qu’en français…

Récemment, le gouvernement a choisi les organes de presse qui connaîtraient en exclusivité les tenants et la composition du futur gouvernement. Seuls les journalistes de l'empire médiatique du père Tadeusz Rydzyk, directeur de la télévision Trwam, de son pendant radiophonique, Radio Maryja, et du quotidien Nasz Dziennik ont eu droit au scoop de la signature du pacte entre les conservateurs au pouvoir, l'extrême droite et les populistes antilibéraux.
Comme le notait Beatroot, c’est donc devant … personne ou presque que Lech a annonce la composition du nouveau gouvernement.
Les chefs de la télévision et de la radio publiques, de l'agence d'informations PAP, des télévisions privées TVN, TVN24 et Polsat, de la chaîne privée Radio Zet, ainsi que ceux des journaux Rzeczpospolita et Gazeta Wyborcza choisissant de boycotter la conférence de presse dont la primeur des infos étaient déjà diffusées sur les ondes intégristes du père Rydzyk. Tous les rédacteurs en chef des principaux medias polonais ont dénoncé peu après, vendredi, dans une lettre ouverte commune, la faveur de cette exclusivité accordée la veille aux seuls medias intégristes catholiques.

Rzeczpospolita a pris position ce WE dans le débat qui secoue aujourd’hui la presse européenne en décidant de publier les illustrations figurant le Prophète en terroriste.
Le Premier, Kazimierz Marcinkiewicz, n’a pas été très long a réagir: Et pas par des excuses comme a pu le faire l’ambassadeur du Danemark en Indonésie. Mais bien en reprenant la doxa du Vatican, presque mot à mot.


Et rajoutant: "Je pense que les limites de la liberté de la presse ont été franchies."

jeudi, février 02, 2006

Nous sommes cernes !


En me balladant sur le site du petit pere Rydzyk un document improbable mais pourtant :
tous les polonais que je connais ne sont pas polonais.

Allez y voir, et vous verrez :
  • Lech Wałęsa
  • Lech Kaczyński
  • Czesław Miłosz
  • Jarosław Kaczyński
  • Aleksander Kwaśniewski
  • Bronisław Geremek
  • Jacek Kuroń
  • Tadeusz Mazowiecki
  • Adam Michnik

NE SONT PAS DES POLONAIS ... Heureusement le pape n'est pas juif.

  • C'est dur au pays d'Auschwitz.
  • C'est la classe cette radio.

Marija 1 - Josef 0

Je ne suis pas super enthousiaste (Cf. post ci-dessous), vous pardonnerez donc sa mauvaise humeur au maître cyclothymique de séant. Humeur qui malheureusement suinte le post que voici (qui n'est en plus qu'un patchwork de deux bons articles lus recemment ; il s'agit des deux derniers liens.)
--------

Certains disent de la Pologne qu'elle est un pays qui commence là où s’achèvent les steppes asiatiques et les plaines européennes. Un non lieu géographique et culturel. Un pays qui se cherche et se cramponne à quelques symboliques nationales sorties du fonds des ages, se construit son identité en grande partie dans dolorisme, le sens du sacrifice mêlés a la bravoure, la pugnacité, le nationalisme, la langue ( malheureusement) … La douleur. Et la foi.

Catholique.


Nulle part c'est-à-dire en Pologne… A tout le moins, pourrait-on leur répondre, majoritairement ailleurs. Loin. Loin de notre Europe : subjectivement, par choix, (Cf. Le son de l’Europe sans la voix du PiS ) et objectivement, qu’en j’en viens à regarder ce qui ce passe du cote de l’église catholique, ici.
Une Europe de l’Ouest majoritairement laïque /une Pologne qui ne l’est pas.

Ce très bon petit papier pour comprendre un peu du pourquoi du comment.
Et celui-ci pour voir on on en est, aujourd’hui, dans notre joli pays….

(c'est bien de ces deux derniers articles dont je parlais)

T'es con mais t'es con...

Week-end étrange ; quasi lunaire. Durant lequel si j’ai rencontré une charmante petite dame le samedi, c’était pour mieux la laisser s’éloigner le dimanche.

Durant lequel je me suis réconcilié avec un ami, pour mieux rendre notre réconciliation caduque quelques instants après en m’expliquant de la plus sotte des manières avec son colocataire d’ami, la « moins didactique » (j’aime beaucoup cette formule entendue hier soir alors que nous reparlions de cette soiree d'anniversaire avec une amie qui avait tellement raison de me dire tout le ridicule de mon geste) …

Dehors il fait froid et gris et je sais que la nuit tombera encore une fois vers 16h.

Aujourd’hui aussi je suis las car j’ai du temps ; le temps de penser, le temps de réaliser que j'ai un petit coup de moins bien dans ce joli pays. Retours a des horaires de travail moins contraignants, plus normales.
A plus de temps donc.

Et c’est pas forcement dans ces périodes d’inactivité, oisives, que j’apprécie le plus ma vie. - A l'inverse même, je m'aime bien fatigué, courant d'une réunion à une soirée, d'un restau au boulot jonglant entre des groupes de potes differents, me levant la tête encore dans les brumes en écoutant un son très fort et buvant mon troisième café... J'aime sentir que ma vie fourmille, pour m’effondrer repu de vie le dimanche à 19h dans mon lit - j'aime ne pas avoir le temps. Ce qui doit traduire, j'en conviens avec toi lecteur, certainement aussi une façon de fuir et de ne pas assumer; « Toujours de l’avant ».
Puéril.

REpondre de ses actes, REflechir : toujours le même préfixe. Celui de la réaction ; du recul, temporiser ; regarder derrière, aussi, parfois.

REpentir ?

- Quand tu veux pour parler autours d'une bierre, j'immage hors de ta collocation -